Prépa d'Architecture MonArchi à Paris
L’école nationale supérieure de paysage de Versailles est l’une des sept écoles françaises préparant au métier de paysagiste. Elle propose, dès l’obtention du Baccalauréat, un cycle préparatoire d’une durée de deux ans. La première année commune, de niveau L1, est intitulée “Arts, Paysage, Architecture” (APA). Pluridisciplinaire, elle forme aux fondamentaux en arts, architecture et paysage. Elle permet aux élèves de mûrir leur projet professionnel et ouvre :
soit à la L2 du diplôme d’études en architecture de l’ENSA Versailles,
soit à la L2 du diplôme national d’art à l’ENSAPC,
soit à la L2 du diplôme d’études en paysage de l’ENSP Versailles.
Ouverte à 25 élèves seulement, cette formation est très sélective ! Il vous faudra jouer des coudes pour espérer décrocher une place. MonArchi vous explique comment mettre toutes les chances de votre côté.
Examen du dossier Parcoursup présentant le parcours, les bulletins, la lettre de motivation, la fiche avenir et les centres d’intérêt du candidat.
La prépa MonArchi a préparé quatre étudiants depuis la création du partenariat en 2021. Nous pouvons affirmer qu’un dossier autour de 13 de moyenne permet d’accéder à l’entretien.
Votre projet de formation motivé Parcoursup doit mettre l’accent sur les liens entre les trois disciplines Art, Paysage, Architecture. Vous pouvez expliquer que cette formation unique en son genre, est une opportunité pour affiner votre choix d’études en lien avec l’art et l’espace.
Cette rubrique Parcoursup est conçue pour mettre en relief vos activités extrascolaires. Une nouvelle occasion de parler de vos activités artistiques et de leurs apports en termes de compétences et d’épanouissement personnel. Laissez libre cours aux événements marquants de votre parcours de vie. Mettez la lumière sur vos activités caritatives et associatives. L’entraide et la solidarité sont des valeurs très appréciées par les écoles !
Cette rubrique permet d’apporter un éclairage de votre personnalité non visible sur vos relevés de notes.
La réussite en première phase d’examen du dossier vous ouvre les portes de l’entretien, vous devrez vous démarquer lors de cette épreuve orale d’une quinzaine de minutes.
En principe, les entretiens ont lieu en mai et de manière individuelle. Vous serez seul face au jury d’admission composé de trois enseignants des établissements partenaires :
l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles ;
l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Versailles ;
l’Ecole nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy.
L’entretien a pour objectif d’évaluer votre intérêt pour la formation, ainsi que vos compétences et votre potentiel dans les disciplines enseignées, telles que l’architecture, le paysage et les arts. Votre capacité d’expression orale, votre culture générale et votre engagement personnel entrent également en ligne de compte.
Vous serez invité à présenter votre travail personnel sous la forme d’un diaporama de quatre diapositives maximum, permettant au jury de découvrir vos projets. Ces diapositives peuvent contenir des photos, des textes, des illustrations, etc. Vous avez également la possibilité de réaliser une vidéo, d’une durée maximale de trois minutes. Vous êtes libre de choisir la forme de votre production personnelle : textes, carnets de voyage, créations graphiques, plastiques ou photographiques, vidéos… Cependant, chaque année, un thème spécifique est imposé aux candidats !
Cette production personnelle devra être conçue en relation avec une des thématiques suivantes pour les candidats qui souhaitent intégrer le cursus à la rentrée de 2024 :
Pièce Montée;
Plate bande;
Du Coq à l’Âne .
Consignes particulières : Les candidats ne doivent pas soumettre leur production ou diaporama avant l’entretien, ceux-ci seront découverts par le jury lors de l’échange.
Vous disposez de 5 minutes pour vous présenter, ainsi que votre parcours et votre production (en précisant l’intention et la démarche adoptée), suivies de 10 minutes pour répondre aux questions du jury. Cet échange vous permettra d’exposer votre projet professionnel et de démontrer votre motivation.
L’entretien dure seulement 15 minutes, il est donc crucial de faire une bonne impression rapidement. Votre présentation doit être bien préparée et concise pour maximiser ce temps limité.
Choisissez bien votre sujet
Une partie de votre évaluation sera basée sur votre compréhension et votre approche du sujet proposé. Puisque vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs thèmes, prenez le temps de réfléchir à ce qu’ils vous inspirent. Ne vous brusquez pas !
Après quelques jours de réflexion, vous pourrez plus facilement identifier le sujet avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise pour créer. N’oubliez pas que c’est votre démarche que le jury d’admission trouvera la plus intéressante, bien plus que le résultat final. Pensez donc à noter les étapes de réflexion et de réalisation que vous traversez, afin de pouvoir résumer clairement votre raisonnement à la fin du processus.
Vous êtes complètement libre du format et du médium à adopter : ne vous imposez pas de limites et laissez libre court à votre créativité !
Fignolez vos diapositives
La production visuelle est un élément clé de l’entretien. Vous devez présenter vos travaux et expliquer votre position, votre point de vue sur le sujet donné, ainsi que le processus de création que vous avez suivi. Vos diapositives doivent donc représenter fidèlement vos œuvres afin que les membres du jury d’admission puissent les comprendre.
Assurez-vous que les photos ou vidéos intégrées dans le diaporama soient de très bonne qualité et non pixellisées. Pour les textes, faites attention à la taille de la police : assurez-vous qu’ils soient bien lisibles pour le jury. Évitez d’écrire trop petit et faites attention aux choix de couleurs ! Par exemple, utiliser du jaune sur un fond blanc est une mauvaise idée, car le contraste n’est pas suffisant : le texte risque d’être illisible.
Préparez votre présentation à l’ avance
Bien que cinq minutes puissent sembler longues lorsque vous êtes seul à parler, c’est en réalité un laps de temps très court au regard de tout ce que vous avez à exprimer :
Vous devez vous présenter ;
Expliquer brièvement votre parcours ;
Entrer dans le détail de la conception de vos travaux personnels (choix du sujet, choix des formats, techniques utilisées, intention…).
Préparez votre discours à l’avance et exercez-vous à changer de diapositives au bon moment. Il est préférable de ne pas lire pour éviter un ton monotone devant le jury, qui évaluera votre capacité d’expression. En revanche, utilisez des notes pour structurer votre présentation et incluez les points clés.
En vous entraînant en amont, vous allez rendre votre présentation fluide et diminuer votre taux de stress.
Anticipez les questions du jury
Les 10 minutes restantes sont consacrées à une conversation visant à vous faire parler de vos connaissances, de votre motivation et de votre projet.
Pour ne pas être pris au dépourvu le jour de l’entretien, vous pouvez vous préparer en amont en essayant de deviner quelles questions pourront vous être posées. Voici un petit florilège de ce que les membres du jury sont susceptibles de vous demander :
Pourquoi avez-vous choisi l’APA Versailles ?
Que souhaitez-vous faire après le cycle préparatoire ?
Quel est votre projet professionnel ?
Quel est le domaine qui vous intéresse le plus ?
Pourquoi avoir choisi ce sujet / ce médium / ce format ?
Avez-vous un style ou une époque de prédilection ?
Ebauchez vos réponses en réfléchissant aux raisons qui vous ont poussé à postuler et à vos projets de court et long terme. Le cycle préparatoire étant supposé vous aider à vous orienter, vous n’êtes pas obligé d’avoir un projet de long terme bien défini, mais vous vous démarquerez des autres candidats si vous pouvez parler de quelques idées d’orientation qui vous plairaient.
Développez votre culture générale
Pour avoir une chance d’être admis, vous devrez démontrer votre intérêt pour l’architecture, le paysage et les arts. Cela va passer par une bonne culture générale dans ces domaines.
Pour montrer que vous vous intéressez au quotidien à ces sujets :
Suivez les actualités : expositions, grands chantiers…
Lisez des revues ou magazines spécialisés : Connaissance des Arts, Le Journal de l’Architecte…
Achetez des livres ;
Visitez des expositions ;
Baladez-vous à la recherche des bâtiments célèbres de votre ville ;
Apprenez à reconnaître les différents styles architecturaux et artistiques…
Plus vous avez de connaissances, plus vous serez à l’aise et susceptible de démontrer toute votre passion et votre enthousiasme pour la formation.
Voici en exclusivité le texte d’une étudiante en prépa annuelle à plein temps MonArchi 2023/2024 qui a choisi le thème de la Pièce Montée :
« Mon projet est réalisé sous forme de jeu. Il s’agit de patrons de couleurs et formes différentes qui une fois assemblés forment une “ pièce montée ”. Autrement dit, des pièces à monter pour obtenir » la » pièce montée.
Ces pièces représentent de petits habitats semblables à ceux des favelas : leur intrication, leur empilement et leur chevauchement font que chaque habitat contribue à la solidité de l’ensemble.
Cependant, cette organisation donne à réfléchir sur la place de l’architecte dans la construction. En effet, l’architecture spontanée est réalisée sans architecte et répond aux besoins primaires : se nourrir, se laver, dormir, mais délègue au second plan toute autres formes de bien être liés pensées par un architecte. (rêver, pouvoir être seul, avoir un espace à soi…)
Pour remédier à cela, j’ai imaginé un processus de conception d’habitat fondé sur des préconisations d’architectes auxquelles les habitants prennent part. Les patrons de maisons illustrent la volonté de laisser une liberté d’appropriation. Ce projet s’inscrit dans des scénarios de précarité : des personnes qui auraient peu de moyens co-imagineraient leurs plans accompagnés d’architectes.
On y retrouve des typologies de maisons en I, U et en L qui permettraient la densification de ces « villes dans les villes » grâce a cette imbrication.
Je me suis inspirée du collectif Elémental qui propose des groupes de maisons à compléter. Les architectes Sophie Dellay et Lacaton et Vassal m’inspirent aussi car ils offrent un large potentiel programmatique à leurs habitats. »